Toutes les informations pour bénéficer de l'aide à la complémentaire santé (ACS)

CMU complémentaire et aide pour une complémentaire santé ACS : le comparatif


acs cmuLa CMU complémentaire et l’aide pour une complémentaire santé (ACS) sont 2 aides à la santé. Elles ont toutes deux vocation à faciliter l’accès aux soins pour les familles modestes en leurs offrant la possibilité d’accéder à une mutuelle.

L’objectif de la CMU C et de l’ACS est le même, à savoir le droit à la santé pour tous.

Cependant, la CMU-C peut être apparentée à une mutuelle gratuite (voir http://www.aide-sociale.fr/) alors que l’ACS est une aide qui prend en charge une partie ou la totalité des frais engendrés par l’adhésion à une mutuelle voir quel est le montant de l’ACS). Elles ont donc des conditions de ressources et des modalités de prises en charge qui diffèrent.


CMU ACS : Le comparatif des plafonds de ressources

La CMU complémentaire possède des plafonds de ressources inférieurs à ceux de l’ACS. Cette aide à la santé est réservée aux personnes les plus démunies. Quant à l’ACS, elle concerne les familles aux revenus modestes dépassant les plafonds de la CMU C, dans la limite de 35% (voir quels sont les plafonds le l’ACS pour en savoir plus).

La principale différence entre la CMU C et l’aide pour une complémentaire santé sont les plafonds de ressources à ne pas dépasser.

Voici un tableau comparatif des plafonds de ressources annuelles pour prétendre à la CMU C ou à l’ACS en 2017 :

Situation familiale Plafond CMU C Plafond ACS
une personne 8 723 euros 11 776 euros
deux personnes 13 085 euros 17 664 euros
trois personnes 15 701  euros 21 197 euros
quatre personnes 18 318 euros 24 730  euros
au delà de 4 par pers/supp. 3 489,20 euros 4 710,42 euros

Les revenus pris en compte dans le cadre de la CMU C ou de l’ACS sont ceux des 12 derniers mois. Pour connaitre les ressources prises en compte et les revenus exclus, vous pouvez consulter http://www.cmu.fr/ressources-cmu-complementaire.php

CMU ou aide complémentaires santé : Quelles sont les différences?

La CMU C est une complémentaire santé totalement gratuite. Vous bénéficiez d’une prise en charge à 100% et de dispense d’avance des frais.

L’ACS est une aide à l’acquisition d’une mutuelle. Elle aide aux paiements des cotisations de votre complémentaire santé et vous dispense d’avance de frais sur la part prise en charge par l’assurance maladie. Les autres prises en charge dépendent de votre contrat mutuelle.

Les bénéfices de ces 2 aides à la santé sont différents. Selon si vous bénéficiez de la CMU complémentaire ou de l’aide pour une complémentaire santé, les avantages accordés varient.

Bénéfices de la CMU C Bénéfices de l’ACS
Une couverture complémentaire santé entièrement gratuite Prise en charge d’une partie des cotisations allant de 100 euros pour une personnes de moins de 16 ans à 500 euros pour une personne de plus de 60 ans. Chaque membre du foyer en bénéficie en fonction de l’âge grâce au chèque santé.
Choix de la mutuelle parmi la liste des organismes affiliés CMU Choix de votre mutuelle parmi les organismes agréés. Voir les mutuelles ACS
Dispense d’avance de frais : l’assurance maladie paye directement le professionnel de santé Dispense d’avance de frais : l’assurance maladie paye directement le professionnel de santé
Dispense d’avance du ticket modérateur : prise en charge à 100% des remboursements de soins La prise en charge des remboursements des frais dépassant les montants remboursables par l’assurance maladie (ticket modérateur) dépend de votre mutuelle
Prise en charge des frais dépassant les montants remboursables par l’assurance maladie des soins complémentaires type lunettes ou prothèses dentaires dans la limite dans certain montant La prise en charge des soins complémentaires dépend de votre couverture de garantie avec votre mutuelle
la prise en charge du forfait hospitalier (18 euros par jour en hôpital ou en clinique) sans limitation de durée La prise en charge du forfait hospitalier dépend de votre contrat avec votre complémentaire santé

La CMU complémentaire est clairement plus favorable en particulier car elle est 100% gratuite et prend en charge la totalité du ticket modérateur..

Il est possible de faire une demande d’ACS ou de CMU simultanément. Votre dossier ACS et CMU-C sera alors étudié et l’aide la plus favorable vous sera accordée.

Sur le même sujet

Laisser une réponse