Toutes les informations pour bénéficer de l'aide à la complémentaire santé (ACS)

Quelle est la prise en charge de l’aide complémentaire santé lors d’une hospitalisation ?



Hospitalisation et aide complémentaire santéL’aide complémentaire santé est une aide mise en place depuis de nombreuses années afin de financer une partie des cotisations mutuelle pour les personnes percevant de faibles revenus. L’objectif est de garantir une meilleure couverture santé pour tous y compris lors d’un séjour à l’hôpital.

L’aide à la santé a subit de nombreuses réformes depuis sa création et l’un des questions que l’on peut se poser est « Quelle est la prise en charge ACS lors d’une hospitalisation ?« . Découvrez la réponse dans cet article.  


Hospitalisation et ACS : Quelle est la prise en charge des frais ?

Depuis maintenant quelques mois, les réformes en faveur de l’aide complémentaire santé se sont succédées. L’une d’entre elles concerne le choix de sa mutuelle ACS. En effet, 11 mutuelles agrées pour l’ACS ont été choisies pour leur rapport qualité/prix parmi lesquelles le patient doit faire son choix au moment de la demande.

Sachez que quelle que soit l’organisme choisi, la prise en charge ACS lors d’une hospitalisation comprend une base commune :

  • Prise en charge du forfait journalier qui est de 20 euros en hôpital ou clinique et de 15 pour un établissement psychiatrique. Le forfait hospitalier est pris en charge sans limite de durée
  • Prise en charge des frais d’hospitalisation (repas, entretien, …)
  • Prise en charge des soins (salle d’opération, analyse médicale, consultation médecin, …)

Ces frais sont couverts en partie par la CPAM puis par la complémentaire santé. Vous ne payez rien. Aucun dépassement d’honoraire ne pourra vous être demandé.

Cependant, selon le niveau de garantie ACS pour lequel vous avez opté, certains frais supplémentaires pourront être à votre charge comme :

  • Les frais engendrés par la demande d’une chambre individuelle
  • Les frais engendrés par une chambre d’accompagnant
  • La mise en place du téléphone et/ou de la télévision

Plus vous optez pour une formule de garantie élevée, plus les frais annexes lors d’une hospitalisation seront pris en charge par l’ACS.

Assurez vous de présenter votre carte vitale à jour et votre justificatif de mutuelle pour bénéficier d’une prise en charge de l’aide complémentaire santé lors d’une hospitalisation. 

2 commentaires
  1. beneficiaire de l’acs depuis le 11.09.2017, et compte tenu de mon état de santé pourriez vous m’indiquer les mutuelle compatibles acs susceptibles de pendre en charge une chambre particulière. Je vous remercie de votre réponse. Charles Maingard

  2. Bonjour
    Quelle prise en charge pour un jeune de plus de 20 ans en ime par l’avis pour le forfait journalier
    Merci

Laisser une réponse