Vous avez fait une demande d’aide à la complémentaire santé auprès de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), et celle-ci vous a été accordée. Vous allez donc recevoir un chèque santé (ou attestation chèque) d’un montant de 100 à 550 euros en fonction de votre âge et de votre situation familiale (voir le montant ACS).
Qu’est ce que le chèque santé? La Définition
Le chèque santé est une aide au financement de votre couverture maladie complémentaire ou plus simplement une aide à la mutuelle.
Il est envoyé à votre domicile suite à l’octroi par la CPAM de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS). Le chèque d’aide à la mutuelle a une durée de validité de 6 mois à compter de sa date d’émission. Passé ce délai, il ne sera plus utilisable.
Il se présente sous la forme d’une lettre-chèque sur laquelle figure son montant (cf. photos ci-dessus).
Comment obtenir un chèque d’aide à la mutuelle?
Le chèque santé s’adresse aux personnes à faibles revenus qui ne peuvent pas bénéficier de la CMU complémentaire. Pour l’obtenir, il vous suffit de faire une demande d’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé. Pour les auto-entrepreneurs, les explications sont consultables sur cette page.
Dans un délai de 2 mois, si votre demande est acceptée, vous recevrez un chèque ACS à votre domicile (effectuez une simulation ACS gratuite pour évaluer le montant). En plus de ce chèque, l’obtention de l’ACS vous dispensera d’avancer les frais lors d’une consultation médicale.
Ou et comment utiliser son chèque d’aide à la complémentaire santé?
L’utilisation du chèque santé est très simple : Il vous suffit de vous présenter dans une mutuelle agréée. En effet, depuis le 1er juillet 2015 il n’est plus possible de choisir la mutuelle de son choix. 11 complémentaires sont maintenant éligibles à l’ACS (voir la liste complète). Une fois votre choix effectué, cette dernière déduira le montant du chèque du montant de vos cotisations annuelles. Pensez à résilier votre mutuelle actuelle.
Prenons un exemple concret : Vos cotisations pour la mutuelle sont de 50 euros par mois vous avez reçu un chèque d’aide à la mutuelle de 200 euros :
- Première solution : La mutuelle ne vous fait pas payer les quatre premiers mois 4 x 50 = 200
- Deuxième solution : Les 200 € vont être déduits sur vos cotisations de l’année 200 : 12 = 16.66, vous ne paierez donc que 50 – 16.66 = 33.34 par mois
Les mutuelles homologuées ACS se doivent de vous proposer 3 formules de couverture et c’est à vous de choisir laquelle vous convient le mieux en fonction de votre budget et de vos besoins (taux de remboursement des lunettes, des soins dentaires, hospitalisation,…).
Nous vous conseillons de bien étudier les différentes formules de garantie proposées afin de choisir au mieux celle qui vous correspond. A noter que toutes les mutuelles ACS doivent accepter votre chèque santé.
Pour choisir au mieux votre mutuelle, vous pouvez lire la page consacrée aux Mutuelle ACS ou effectuer plusieurs devis gratuit en cliquant ici si vous ne pouvez pas prétendre à l’aide.
Le chèque aide complémentaire santé est une formidable opportunité pour réaliser d’importantes économies sur le budget santé de votre famille.
Bonjour pouvez vous me dire si un retraité non imposable peu bénéficier du chèque santé
Je vous remercie de me renseigner JS
Lorsque une mutuelle reçoit un chèque d’aide à la mutuelle de 550 euros, que doit-elle faire en cas de décès du bénéficiaire .?