Toutes les informations pour bénéficer de l'aide à la complémentaire santé (ACS)

Formule ACS : 3 niveaux de prise en charge pour la réforme sur les nouvelles mutuelles ACS



3 niveaux de couverture ACSDepuis le 1er juillet 2015, les réformes entreprises depuis des mois par le gouvernement sur la simplification de l’ACS sont applicables.

10 ans après la mise en place de l’aide à la complémentaire santé, l’aide été jugée trop complexe avec un taux de non recours avoisinant les 70% (les explications ici). Un minimum de prise en charge est maintenant imposé mais également 3 formules de garanties permettant aux personnes couvertes par l’ACS de bénéficier d’un rapport qualité/prix.


Couverture ACS : une prise en charge minimale imposée

Depuis quelques temps, les annonces officielles concernant la réforme de l’ACS se succèdent. A compter du 1er juillet 2015, plusieurs changements concernant l’ACS sont intervenus :

Les personnes couvertes par l’ACS voient l’aide simplifiée. Quel que soit l’organisme choisi parmi les 10 organismes proposés, un minimum de prise en charge est imposé :

  • 100% du ticket modérateur (à hauteur de 15% pour les cures thermales et les médicaments remboursés)
  • Prise en charge du  forfait journalier à l’hôpital et en psychiatrie quelque soit la durée sans limitation
  • Prise en charge des lunettes, des prothèses dentaires, de l’orthodontie et des audioprothèses : le taux de prise en charge dépend du niveau de contrat choisi (voir ci-dessous)

3 formules de garanties proposées pour les bénéficiaires de l’ACS

La dernière réforme en date est la mise en place de 3 niveaux de prise en charge pour les prétendants à l’aide santé allant de la plus basique à la plus complexe afin de garantir un rapport qualité/prix :

  • Contrat A : prise en charge du ticket modérateur pour l’optique et 125 % du tarif de la sécurité sociale pour les prothèses dentaires
  • Contrat B : prise en charge de 100 euros pour une paire de lunettes à verres simples, 200 euros pour des lunettes à verres complexes et 225 % du tarif de la sécurité sociale pour les prothèses dentaires
  • Contrat C :  prise en charge de 150 euros pour des lunettes à verres simples, 350 euros pour des lunettes à verres complexes, 300 % du tarif de la sécurité sociale pour les prothèses dentaires et 450 euros pour les audioprothèses.

Ensuite libre à vous de choisir parmi les 3 formules proposées celle qui correspond à vos besoins. Afin de mieux comprendre les réformes apportées à l’ACS, un numéro officiel est mis en place : 0811 365 364 ainsi qu’un site internet disponible à l’adresse suivante : http://www.info-acs.fr/.

1 commentaire
  1. Bonjour
    Je suis actuellement à l’A.C.S. avec Pacifica
    je reçois le20.11.2017 une lettre de renouvellement du Credit Agricole
    me disant que sans réponse avant le 1.12.2017 cette mutuelle sera renouvellée ceci sans déduction
    J’ai pris rdv avec le conseillé depuis ce dernier vendredi , il doit se renseigné, pour augmenter mes garanties, car il ne connais pas l’ACS
    Depuis, malgrès plusieurs appel de ma part, je n’obtient pas de rdv
    Ma question:
    – On t’ils le droit de renouvellé sans prendre en compte ma nouvelle attribution du chéque d’aide
    Car je croyais que la mutuelle était soumise à condition de revenu et donc du chéque d’aide
    – je pense que je vais envoyer en date du 29.11.2017 (pratiquement avant la limite) un recommandé pour la resiliation (en esperant être dans la limite du préavis)
    Qu’en pensez vous ?
    Cordialement

Laisser une réponse