Toutes les informations pour bénéficer de l'aide à la complémentaire santé (ACS)

Complémentaire santé à 1 euro par jour : Un dispositif nommé « CMU élargie » pourrait voir le jour


complémentaire santé 30 euros par moisLe plan de lutte contre la pauvreté a été présenté le 13 septembre 2018 par Emmanuel Macron. Parmi les mesures annoncées, un nouveau dispositif d’aide à la santé pourrait voir le jour.

Le gouvernement souhaite créer une mutuelle à 1 euro par jour afin d’aider les personnes qui dépassent les plafonds de revenus pour bénéficier de la CMU-C (qui s’apparente à une mutuelle gratuite). Les cotisations, de 30 euros maximum par mois, seront adaptés à la situation du demandeur. L’aide à la Complémentaire Santé, qui remplissait jusqu’à présent ce rôle, serait alors remplacée.


Complémentaire santé à 1 euro par jour :  Pour qui ?

À l’heure actuelle, 2 dispositifs d’aide à la santé sont accessibles aux personnes possédant des revenus modestes. Tout d’abord, la CMU-C permet d’être couvert par une complémentaire gratuitement.

Vient ensuite l’Aide à la Complémentaire Santé qui s’adresse aux personnes dépassant les plafonds de la CMU-C dans la limite de 35%. Les bénéficiaires reçoivent une fois par an un chèque santé qui varie de 100 euros à 550 euros par membre du foyer (voir les montants).

Le gouvernement envisage de remplacer l’ACS par une complémentaire santé à 1 euro par jour maximum. Elle prendrait le nom de « CMU élargie ».

Voici en quoi consiste la mutuelle à 1 euro par jour :

  • Une complémentaire santé à 30 euros par mois maximum
  • Pour une personne seule, les revenus doivent être compris entre 780 euros et 980 euros par mois (mêmes plafonds que l’ACS)
  • Les cotisations seront adaptées à la situation du bénéficiaire : Ainsi une personne pourra être couverte par une complémentaire santé pour quelques euros sans que la cotisation ne puisse dépasser 30 euros par mois

La fusion de la CMU Complémentaire et de l’ACS au profit d’une complémentaire santé à 30 euros par mois pourrait permettre à de nombreux foyers de faire des économies. On estime qu’un couple avec 2 enfants à charge pourrait ainsi économiser jusqu’à 30 euros par mois. Cela pourrait également faciliter l’accès à une mutuelle.

Simplifier les démarches avec la mutuelle à 1 euro par jour

Pour le moment, les contours de la complémentaire santé à 30 euros ne sont pas officiels. Cependant, le gouvernement souhaite simplifier les démarches par rapport à l’ACS. En effet en 2017, plus de 50% de bénéficiaires potentiels à l’ACS n’en ont pas fait la demande. Un taux de non-recours très élevé.

Il faudra cependant faire la démarche de demander la CMU élargie. Même si la procédure n’est pas encore connue, on peut supposer que cela se rapprochera d’une demande de CMU Complémentaire.

Laisser une réponse