Toutes les informations pour bénéficer de l'aide à la complémentaire santé (ACS)

Un projet pour la mise en place d’une aide à la complémentaire santé pour les habitants de Paris



Aide mutuelle pour les parisiensLa majorité du conseil municipal de Paris (le groupe radical gauche, centre et indépendants) a présenté le 15 février 2016 un projet de délibération portant sur l’accès à une complémentaire santé pour tous les parisiens.

Les mesures présentées ont pour objectif une diffusion de grande ampleur des aides à la santé déjà existantes ainsi que la création d’un dispositif spécial pour les habitants de la capitale. Le texte a été adopté à l’unanimité.


Une aide à la santé pour les parisiens : Quelles mesures prévues ?

Les conseils municipaux de la ville de Paris ont voté a l’unanimité le projet porté par le président du le groupe radical gauche, centre et indépendants Jean-Bernard Bros visant à réduire les inégalités en matière de couverture sociale des parisiens.

Le constat établit montre que les fortes disparités sociales et géographiques qui existent en région parisienne amènent souvent les habitants les plus démunis à se priver de soins. Le projet voté en date du 16 février prévoit :

  • Campagne d’information concernant les aides déjà en place, à savoir l’ACS afin d’obtenir une aide au paiement de sa mutuelle (voir le chèque santé ACS) ou encore la CMU complémentaire qui pourrait s’apparenter à une mutuelle gratuite. Découvrez dans cet article les 2 aides en faveur de la santé. Elle serait diffusée via les services sociaux, sur le site de la ville ainsi que par des espaces publicitaires afin de les faire connaitre. Le taux de non recours est jugé trop important (voir les chiffres).
  • Créer une aide à la santé spécialement pour les parisiens : L’objectif serait de proposer à certains organismes de se regrouper et de proposer une offre commune labellisée « Ville de Paris » afin de couvrir les parisiens possédant trop de revenus pour percevoir l’une des 2 aides mais qui ne peuvent cependant pas assumer les frais d’une mutuelle classique.

Le nombre de personnes qui serait concerné par cette nouvelle aide à la santé en faveur des parisiens est estimé entre 100.000 et 200.000 selon  la municipalité. Elle toucherait principalement les retraités, les demandeurs d’emploi de longue durée mais aussi les travailleurs indépendants.

D’autres options pour favoriser une meilleur couverture santé des parisiens sont également à l’étude.

Noter cet article
Laisser une réponse