X

Bilan des réformes : les bénéficiaires de l’aide complémentaire santé augmentent régulièrement

Quelques mois après les réformes mises en place en faveur de l’aide complémentaire santé, place au premier bilan. Le dispositif se fait connaitre de plus en plus même si l’aide reste encore trop méconnue.

Les résultats sont plutôt positif. En effet, depuis plusieurs mois le nombre de bénéficiaires augmente régulièrement ainsi que le niveau de couverture. En revanche, le taux de non recours à l’aide demeure encore très élevé.

Augmentation des bénéficiaires de l’ACS et meilleure couverture

Le fond CMU s’est penché sur les réformes entreprises par le gouvernement il y a plusieurs mois maintenant en faveur de l’ACS. En effet, afin de rendre l’aide plus lisible et moins complexe plusieurs mesures ont vu le jour :

  • Des mutuelles labellisées ACS : maintenant l’adhérent dispose d’une liste d’organisme parmi lesquels il doit faire son choix. Les mutuelles sont agréées ACS
  • Des formules de prise en charge ACS : le bénéficiaire dispose d’une couverture « entrée de gamme », « intermédiaire » et « gamme supérieur »
  • Généralisation du tiers payant (en savoir plus)

Ces différentes mesures visent à simplifier l’aide jugée trop complexe depuis de nombreuses années. Selon un récent sondage de la Drees, plus des 2/3 des personnes interrogées ignorent encore son existence (voir les détails). A titre de comparaison, seul 10% ne connaissent pas la CMU complémentaire.

Mais les choses progressent. A la fin du mois de novembre 2015, 320.000 adhérents étaient recensés. 8 mois après, ils s’élèvent à 845.000. Les bénéficiaires de l’ACS augmentent régulièrement depuis les différentes réformes. 

Hormis le fait que le nombre de bénéficiaire de l’ACS soit en augmentation, la couverture santé est elle aussi meilleure. Sur les 3 formules de prise en charge proposées, l’entrée de gamme représente seulement 21,7% des contrats contre 39,4% pour les contrats intermédiaires et 38,9% pour la gamme supérieure.

Le taux de non recours à l’ACS reste quant à lui encore élevé. Cependant, espérons que celui-ci diminue avec les différentes campagnes d’information prévues par la Caisse National d’Assurance Maladie programmées au mois de mai puis en septembre/octobre 2016.

Rate this post
severine:
Related Post