Toutes les informations pour bénéficer de l'aide à la complémentaire santé (ACS)

Bilan des aides à la santé pour 2016 : Une hausse constante pour atteindre 7 millions de bénéficiaires


2016, bilan des aides à la santéDepuis 2012, de multiples réformes sont intervenues afin de simplifier les 2 aides à la  santé existantes, à savoir l’ACS et la CMU-C (voir le comparatif). En effet, le taux de non recours trop important s’explique en partie par la complexité des dispositifs existants.

Mais les choses commencent à changer. En 2016, le nombre de bénéficiaires a été en augmentation constante sur l’année pour atteindre 7 millions de personnes qui ont bénéficié d’une aide à la santé. La hausse la plus conséquente concerne l’ACS avec une augmentation de 8,2% par rapport à 2015.


Les bénéficiaires des aides à la santé en hausse en 2016

En 2012, le gouvernement s’est lancé dans les réformes des aides à la santé. De nombreux changements sont intervenus comme la généralisation du tiers payant pour les bénéficiaires de l’ACS (voir ici) ou bien encore la suppression de la franchise médicale.

Après plusieurs années, le gouvernement a décidé de freiner les réformes et de laisser place au premier bilan (en savoir plus). Durant l’année 2016, les campagnes de diffusion sur les aides à la santé se sont également multipliées. Cela a certainement contribué à l’augmentation des bénéficiaires de l’ACS et de la CMU-C pour l’année 2016. 

Bilan du nombre de bénéficiaires des aides à la santé pour l’année 2016 :

  • 7 millions de personnes ont bénéficié d’une aide à la santé
  • 5,5 millions de personnes ont obtenu la Couverture Médicale Universelle Complémentaire, soit une hausse de 1,9% par rapport à 2015
  • 1,5 millions de personnes ont obtenu l’Aide à l’Acquisition d’une Complémentaire Santé, soit une augmentation de 8,2% par rapport à 2015. Si vous souhaitez remplir votre dossier, découvrez comment faire une demande ACS.
  • 1,12 million de bénéficiaires de l’ACS ont utilisé leur attestation au cours de l’année auprès d’une mutuelle ACS. Si vous souhaitez résilier votre complémentaire santé pour souscrire à une mutuelle éligible, lisez la procédure sur  comment résilier sa mutuelle. Le taux d’utilisation passe à 78% (70% auparavant).

Par ailleurs parmi les bénéficiaires de l’ACS en 2016, plus de 75% d’entre eux ont opté pour une formule de couverture plus élevée (intermédiaire ou supérieure).

Le Fonds de CMU (organisme chargé du financement des aides à la santé) se réjouit de cette hausse constante des bénéficiaires pour l’année 2016.

Sur le même sujet

Laisser une réponse